Tous les ans, la population de Cantin, sous l'égide de la municipalité et avec le concours des associations, participe au défilé costumé. Pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes, la "Ducasse" avec ses manèges et attractions occupe et anime la place du village. Les enfants bénéficient de tickets gratuits distribués par la commune et les organisateurs. C'est une fête consensuelle qui réunit tous les Cantinois. Elle est conçue, organisée et réalisée pour permettre aux Cantinois d'affirmer leur attachement aux valeurs et traditions d'une commune rurale même si leur activité professionnelle se déroule en milieu urbain.

La rhubarbe 

Depuis toujours, la tarte à la rhubarbe était présente sur les tables des Cantinois en cette période de ducasse. Dame rhubarbe prend une place importante dans la fête communale. Des chalets réservés aux produits à base de rhubarbe proposent des apéritifs , des vins, de la confiture, des tartes, des pâtés... et même de la bière à la rhubarbe !
 

Le Défilé costumé 

Dans le cadre d'un thème proposé par les organisateurs, chaque association participante opte pour la présentation de son choix. Des chars fleuris autour desquels se regroupent les enfants du village défilent également. Les Cantinois se retrouvent dans une ambiance joviale avant de se regrouper en fin d'après-midi devant la salle des fêtes. Les fanfares dévoilent leur savoir-faire et certaines associations improvisent une animation riche en couleurs ! le tout suivi d'un spectacle de variétés. Le feu d'artifice clôture la fête.